0
Menu
EpicerieVerte.ma - 1ère Marketplace de produits BIO et naturels

6 meilleures épices à utiliser dans vos plats qui ont des vertus médicinale

Aujourd’hui, les épices représentent la base de toute cuisine. Elles apportent du goût, mais surtout du caractère à vos préparations. Mais, saviez-vous qu’elles sont dotées de vertus médicinales surprenantes dont raffolent tous les experts en phytothérapie ?

Découvrez 6 épices incontournables pour votre santé !

1- Curcuma ou le safran des Indes

Le curcuma est utilisé dans la cuisine marocaine en poudre pour donner cette couleur jaune à votre plat et ce goût corsé à sa sauce. Toutefois, cette épice a de nombreuses vertus qui dépassent le goût et la coloration. Anti-inflammatoire, anti-bactérien, stimulant, antioxydant et même grand soignant des troubles digestifs, le curcuma est votre meilleur allié pour remédier à tous vos problèmes gastriques. Consommer l’équivalent d’une cuillère à thé par jour est très bon pour votre santé.

2- Thym

Le thym est une plante à la fois aromatique et médicinale. Il est le plus souvent utilisé pour parfumer votre plat allant au four. Mais, il est aussi très plébiscité pour calmer les troubles digestifs, contre la toux et les infections bactériennes, mais aussi contre les caries et les maladies de la peau. Pour profiter de ses bienfaits, quelques feuilles sèches chaque jour en infusion, en salade ou en plat suffisent.

3- Romarin

User du romarin en infusion ou en plat permet de profiter aussi bien de son goût subtil que de ses nombreuses vertus. Antispasmodique, diurétique, anti-stress, anti-fatigue, antioxydant et bien plus encore, le romarin est une plante miracle bien mieux que tout médicament. Il est aussi très prisé pour son action sur la repousse rapide des cheveux et contre les affections de la peau.

Pour une utilisation interne, quelques branches chaque jour en infusion vous feront du bien. Par contre, pour une utilisation externe, faites-les bouillir dans de l’eau et utilisez cette dernière sur vos cheveux ou votre peau.

4- Cumin beldi ou le Kamoun beldi

Le cumin est une épice très présente dans la cuisine marocaine au même titre que le poivre, le gingembre ou le sel. Il relève le goût de vos préparations, mais soigne aussi la maladie. En effet, le cumin beldi soulage les douleurs menstruelles et calme les spasmes de l’intestin. Il est très conseillé par les grand-mères contre les vomissements et les nausées. Une petite cuillère à thé par jour de cumin en poudre est très healthy.

5- Verveine

Pour se détendre, retrouver le sommeil naturel, chasser le stress ou encore calmer les douleurs menstruelles, il n’y a rien de mieux qu’une infusion à la verveine. Cette plante est reconnue depuis des siècles pour ses propriétés relaxantes et sédatives. Elle fait aussi office de décontractant musculaire. Pour en profiter, quelques feuilles de verveine en infusion suffisent.

6- Cannelle

Très peu calorique, riche en fibre, mais surtout exhausteur de goût, la cannelle est très utilisée pour relever le goût des plats. Mais pas que ! Elle est aussi une source d’antioxydants, de manganèse et de fer. Elle est également la meilleure amie des diabétiques.

La cannelle est très présente dans les mélanges d’épices comme Ras El Hanout ou Baharat. Une petite cuillère à thé par jour pour parfumer vos plats ou votre verre de thé vous fera beaucoup de bien.



Ces produits pourraient vous intéresser

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newsletter

Ces produits pourraient vous intéresser