0

Comment rester énergique pendant Ramadan

Nul ne peut nier que, le jeûne du mois de ramadan est un défi psychologique dans le vrai sens du terme. Or, si on arrive à adopter un programme équilibré, durant tout ce mois, nous allons certainement réussir à combattre la fatigue, avoir une meilleure concentration, à être plus discipliné et en bonne forme. Et cela, en respectant quelques conseils et recommandations, que nous vous avons préparés.

La planification

Il est préférable d’adopter un programme équilibré pendant le mois de ramadan, afin d’optimiser votre temps et votre énergie. On peut prévoir les repas de la semaine (l’iftar, le dîner et le sohur) à l’avance, estimer le temps consacré à leur préparation ainsi qu’aux courses. Cela vous permettra de s’organiser à l’avance, d’adopter un volume horaire équilibré en termes de sommeil, garder les mêmes horaires de réveil et ne pas se fatiguer.

En ce qui concerne l’Iftar, il est recommandé de manger :

  • Des aliments riches en protéines,
  • Des aliments riches en fibres,
  • Des aliments riches en vitamines. 

Pour le Sohur, il serait préférable de consommer :

  • Des acides gras sains,
  • Des protéines,
  • Des fruits et légumes. 

L’hydratation

Il ne faut surtout pas oublier de bien s’hydrater. Ce qui est conseillé, c’est de boire deux litres de l’eau la nuit, entre l’iftar et le sohur. À noter que ces deux litres d’eau sont à boire, en petites quantités, pour éviter la consommation d’un grand volume à la fois.

Prendre son temps en mangeant 

Lors des repas, nous devons absolument prendre notre temps pour déguster la nourriture. Cette manière de manger permet la bonne digestion des aliments, et c’est ce qui permet au corps de tirer pleinement profit des aliments consommés.

Prendre soin de ce que nous consommons pendant l’iftar

D’une manière générale, l’objectif du ramadan est d’assurer, bel et bien, un équilibrage alimentaire. Nous devons prendre en main cette pratique et essayer de contrôler notre alimentation et nos produits consommés. Déjà, notre estomac est incapable d’accueillir brusquement une très grande quantité de nourriture, et surtout d’un seul coup. Il est donc préférable de s’hydrater dans un premier temps avant d’enchaîner avec des dattes.

Essayez de boire quelques petites gouttes d’eau seulement. Optez pour des aliments légers et n’oubliez pas que c’est un repas de ftour pas un dîner.

Adoptez un programme sportif ramadanesque

Nous sommes des êtres humains et c’est par défaut que nous devons bouger et faire du sport, pour garantir une santé meilleure et maintenir une bonne forme physique.

Mais pendant le mois de ramadan, pratiquer le sport n’est pas si évident, surtout parce que cette activité nécessite de l’énergie.

Attendez, cela ne veut aucunement dire que vous ne pouvez pas faire du sport, au contraire. Il suffit juste d’adopter un programme sportif rythmé en fonction du mois, pas très chargé, simple et en prenant quelques précautions tout comme l’hydratation pendant la nuit, faire des exercices basiques et choisir le bon lieu pour pratiquer, et ne pas être seul en faisant du sport.

Faites des siestes et prenez des douches froides 

Pendant la journée, notre énergie baisse petit à petit. Essayez donc de faire des petites siestes, pour casser la routine de votre journée et prenez des douches pour vous rafraîchir le corps et l’esprit.



Ces produits pourraient vous intéresser

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newsletter

Ces produits pourraient vous intéresser