MENU

L’huile d’argan : un produit de terroir d’excellence

« Or liquide », « huile précieuse », « don de dieu », nombreux sont les termes associés à l’huile d’argan, reflétant l’importance de cette précieuse huile issue du Sud du Maroc.

Riche en Vitamines E, Omega 6 et en antioxydants, l’huile d’Argan est fortement utilisée dans la cuisine Marocaine et dispose d’une présence remarquable dans le domaine de la cosmétique grâce à ses vertus antioxydants et anti-âge ainsi que ses bienfaits pour la peau et les cheveux. Quels sont donc ses bienfaits et ses grandes propriétés nourrissantes et médicinales ?

 1- l’huile d’argan est dotée d’un pouvoir Antioxydant et anti-inflammatoire :

Les divers composants phénoliques de l'huile d'argan seraient responsables d’une grande partie de ses capacités antioxydantes et anti-inflammatoires. La consommation de l’huile d’argan ou son application directe sur la peau sèche ou abîmée pourrait réduire l’inflammation de façon significative. Elle serait donc très utile pour la lutte contre les inflammations causées par l’acné. Cette particularité fût démontrée par une étude réalisée aux Etats-Unis.

2- L’huile d’argan pourrait améliorer la santé cardiaque :

L'huile d'argan est une source riche en acide oléique, qui est un acide gras aussi connu sous le nom d’oméga-9. Les résultats d’une étude ont démontré que l'huile d'argan était comparable à l'huile d'olive en termes de capacité de réduction du risque de maladie cardiaque, notamment par son impact sur les niveaux d'antioxydants dans le sang. De ce fait, nous pourrions conclure qu’une consommation fréquente de l’huile d’argan serait donc associée à une baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. De plus, une autre étude réalisée sur 40 personnes a prouvé qu’une consommation quotidienne de 15 grammes d'huile d'argan pendant 30 jours permettrait une réduction de 16% du niveau du LDL et une réduction de 20% des triglycérides.

3- L’huile d’argan aurait un effet anti-cancéreux :

Un certain nombre de laboratoires ont effectué des tests et des études qui ont montré que l'huile d'argan pourrait ralentir la croissance et la reproduction de certaines cellules cancéreuses. Plus concrètement, l’utilisation de l’huile d’argan dans les traitements du cancer du prostate réduirait la croissance des cellules cancéreuses de presque 50%. Une autre étude a démontré que l’utilisation d’un mélange d’huile d’argan et de Vitamine E pourrait augmenter le taux de neutralisation des cellules cancéreuses du sein et du colon.

4- L’huile d’argan contribuerait à la lutte contre la peau sèche : 

L’huile d’argan, qui est dotée d’un pouvoir hydratant, semblerait être le meilleur compagnon des personnes souffrant de peau sèche ou d'Eczéma. Comment expliquer cela ? La vitamine E et les acides gras contenus dans l’huile d’Argan sont excellents pour réparer la peau endommagée et lui apporter des nutriments lui permettant ainsi de contrôler et limiter la sécheresse et l’irritation. L'huile d'Argan contient également des composés qui apaisent la peau. De façon générale, une application d’une petite quantité d'huile directement sur la peau sèche pourrait procurer un soulagement et favoriserait la guérison.

5- L’huile d’argan soignerait les cheveux abîmés :

Grâce à ses multiples composants, l’huile d’argan aurait des bienfaits remarquables sur le cuir chevelu et soignerait en profondeur les cheveux et les protégerait des agressions extérieures. Elle contribue à la réparation des pointes fourchues et rendrait les cheveux plus doux et plus brillants. Elle renforcerait aussi les cheveux et pourrait conserver plus longtemps leur éclat et leur couleur.

6- L’huile d’Argan serait une solution naturelle pour soigner les vergetures :

Les vergetures sont plus fréquentes chez les femmes enceintes, mais l'huile d'argan constitue la protection idéale contre ces vergetures qui apparaissent après l’accouchement. L'huile d'Argan augmente l'élasticité de la peau grâce à sa forte concentration en vitamine E. L'utilisation de quelques gouttes d'huile d'argan sur les parties du corps sujettes à ce type d’agression cutanée telles que les seins, l'estomac et les cuisses pendant et après la grossesse réduirait significativement le risque de développement de vergetures.

7- L’huile d’Argan serait dotée d’un pouvoir anti-âge :

Grâce à sa forte teneur en acides gras et en vitamine E, l'huile d'Argan est reconnue pour ses propriétés hydratantes. Elle aiderait à combattre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. De plus, L'huile d'Argan pourrait contribuer à la lutte contre les agressions extérieures comme le vent, le soleil et la déshydratation. Ce n’est pas une potion magique contre la vieillesse, mais elle pourrait diminuer le taux de régression de l’éclat naturel de la peau.

Bibliographie :

  • Argan oil: Occurrence, composition and impact on human health, Zoubida Charrouf1 and Dominique Guillaume2, © 2008 WILEY-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Weinheim
  • Nutritional intervention study with argan oil in man: effects on lipids and apolipoproteins : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16020940
  • Antiproliferative effect of polyphenols and sterols of virgin argan oil on human prostate cancer cell lines : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17174037
  • Does Argan oil have a moisturizing effect on the skin of postmenopausal women, Kenza Q. Boucetta, Zoubida Charrouf, Hassan Aguenaou, Abdelfattah Derouiche  and Yahya Bensouda
  • Hair cosmetics: An overview, Gavazzoni Dias MR, Int J Trichol 2015;7:2-15
  • Preliminary study on the development of an antistretch marks water-in-oil cream: ultrasound assessment, texture analysis, and sensory analysis :

             https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5019162/ 

  • The effect of dietary and/or cosmetic argan oil on postmenopausal skin elasticity : 

          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4321565/




Les Thés, cafés & Tisanes

Thé vert à la menthe & r...

4.70 $

Thé vert à la menthe, rehaussé par les saveurs intenses de la réglisse.

ce thé est mis dans une bourse en coton, nouée à la main, sans colle ni agrafes. Elle est 100% coton, donc 100% naturelle et biodégradable.

Ses mailles sont larges et ne peuvent accepter que des feuilles de thé entières. Elle permet l’infusion et l’épanouissement des arômes les plus délicats.


Vervain and Mint 20 sachets

4.70 $

Le goût authentique de la menthe associé à la fraîcheur inégalée de la verveine.

20 infusettes "Pyramide" biodégradables en sachet "fraîcheur".

Rose Petal Black Tea 20 Tea...

4.70 $

Un thé noir d'exception aux pétales de roses, une composition irrésistible d'arômes voluptueux.

20 infusettes "Pyramide" biodégradables en sachet "fraîcheur".

Tisane digestive - 25g

2.00 $
Notre tisane digestive , également appelé en arabe "Chay Al Admi" est composée de verveine, de cumin laine, de carvi, d'anis et d'anis vert. Les vertus digestives de ce mélange de plantes sont très efficace chez les nourrissons pour calmer les coliques. Cette préparation élimine les gazs intestinaux, soulage les douleurs d'estomac et diarrhées infantiles. Pour préparer votre tisane digestive, laissez infuser une cuillère à  café dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes puis filtrer avant de déguster. Pour les nourrissons, il est conseillé de laisser infuser 1 minute, jusqu'à  ce que la tisane soit de couleur jaune claire. Pour une tisane parfaite, sélectionnez 2 feuilles de verveine, 4 unités de cumin laine et une demi cuillère à  café de mélange de graines d'anis vert, de carvi et d'anis. Ces vertus sont données à  titre informatif, elles ne remplaceront jamais une consultation médicale.

Camomille - 15g

1.60 $
La camomille , également appelé en arabe "Babounj" est une herbe aux multiples vertus. Notre production a été récoltée dans le Moyen Atlas au Maroc. Très apaisante, son infusion permet de lutter contre le stress et les insomnies mais aussi pour soulager les hémoroà¯des. Elle est aussi utilisée en macérat pour les soins cosmétiques des cheveux et de la peau. Pour préparer votre tisane de camomille, laissez infuser une cuillère à  café de fleurs dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes puis filtrer avant de déguster. Cette tisane vous aidera à  digérer mais surtout à  vous endormir grà¢ce à  ses vertus apaisantes. Ces vertus sont données à  titre informatif, elles ne remplaceront jamais une consultation médicale.

Green Tea Ginger Lemon 20 s...

4.70 $

Un thé vert d'exception agrémenté de gingembre et de citronnelle, une véritable source de vitalité et de fraîcheur.

20 infusettes "Pyramide" biodégradables en sachet "fraîcheur".

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newslette

Ces produits pourraient vous intéresser

4.70 $

Thé vert à la menthe, rehaussé par les saveurs intenses de la réglisse.

ce thé est mis dans une bourse en coton, nouée à la main, sans colle ni agrafes. Elle est 100% coton, donc 100% naturelle et biodégradable.

Ses mailles sont larges et ne peuvent accepter que des feuilles de thé entières. Elle permet l’infusion et l’épanouissement des arômes les plus délicats.


Vervain and Mint 20 sachets

4.70 $

Le goût authentique de la menthe associé à la fraîcheur inégalée de la verveine.

20 infusettes "Pyramide" biodégradables en sachet "fraîcheur".

Rose Petal Black Tea 20 Tea...

4.70 $

Un thé noir d'exception aux pétales de roses, une composition irrésistible d'arômes voluptueux.

20 infusettes "Pyramide" biodégradables en sachet "fraîcheur".

2.00 $
Notre tisane digestive , également appelé en arabe "Chay Al Admi" est composée de verveine, de cumin laine, de carvi, d'anis et d'anis vert. Les vertus digestives de ce mélange de plantes sont très efficace chez les nourrissons pour calmer les coliques. Cette préparation élimine les gazs intestinaux, soulage les douleurs d'estomac et diarrhées infantiles. Pour préparer votre tisane digestive, laissez infuser une cuillère à  café dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes puis filtrer avant de déguster. Pour les nourrissons, il est conseillé de laisser infuser 1 minute, jusqu'à  ce que la tisane soit de couleur jaune claire. Pour une tisane parfaite, sélectionnez 2 feuilles de verveine, 4 unités de cumin laine et une demi cuillère à  café de mélange de graines d'anis vert, de carvi et d'anis. Ces vertus sont données à  titre informatif, elles ne remplaceront jamais une consultation médicale.

1.60 $
La camomille , également appelé en arabe "Babounj" est une herbe aux multiples vertus. Notre production a été récoltée dans le Moyen Atlas au Maroc. Très apaisante, son infusion permet de lutter contre le stress et les insomnies mais aussi pour soulager les hémoroà¯des. Elle est aussi utilisée en macérat pour les soins cosmétiques des cheveux et de la peau. Pour préparer votre tisane de camomille, laissez infuser une cuillère à  café de fleurs dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes puis filtrer avant de déguster. Cette tisane vous aidera à  digérer mais surtout à  vous endormir grà¢ce à  ses vertus apaisantes. Ces vertus sont données à  titre informatif, elles ne remplaceront jamais une consultation médicale.

Green Tea Ginger Lemon 20 s...

4.70 $

Un thé vert d'exception agrémenté de gingembre et de citronnelle, une véritable source de vitalité et de fraîcheur.

20 infusettes "Pyramide" biodégradables en sachet "fraîcheur".