0

La figue de barbarie, un fruit aux vertus médicinales

Reconnue pour ses bienfaits sur la santé, la figue de barbarie, qui est un fruit d’un des types du cactus les plus connus au monde, s’avère être le centre d’intérêt de plusieurs chercheurs et médecins.

En effet, ce fruit serait utilisé pour prévenir contre plusieurs maladies inflammatoires, bactériennes et cancéreuses …

Quelles sont alors les propriétés médicinales de ce fruit ? Et pourquoi tant d’intérêt envers ce dernier ?

 

La figue de barbarie et ses propriétés curatives exceptionnelles :

 

1-    La figue de barbarie permettrait de lutter contre inflammations :

Plusieurs recherches et études ont démontré l’important de la figue de barbarie dans le traitement des inflammations. Par exemple, une supplémentation en figue de barbarie pourrait aider à traiter l’ostéoporose, qui est une maladie inflammatoire osseuse.

Dotée d’un pouvoir anti-inflammatoire, antiviral et antihistaminique, la figue de Barbarie serait riche en flavonoïdes qui sont importants dans le traitement des inflammations dues à plusieurs facteurs : La goutte, l’arthrite, l’exercice, les allergies….

Comment expliquer tout cela ? Tout simplement, ces flavonoïdes empêcheraient la libération des composés déclenchant ces inflammations.

La question qui se pose alors : La figue de barbarie pourrait-elle un jour substituer les médicaments chimiques ?

Les recherches et les études existantes sont moindres pour pouvoir confirmer ou infirmer l’hypothèse.

2-     La figue de barbarie contribuerait fortement à la perte du poids :  

L'obésité est l’une des maladies les plus répandues au monde, causant plusieurs décès. Mis à part les chirurgies, les médicaments nocifs et les régimes extrêmes, plusieurs solutions naturelles existent comme : La figue de barbarie.

Le fruit de figue de barbarie contient des fibres qui procurent un sentiment de satiété et qui réduisent la sensation de faim. Il aide également à éliminer les graisses alimentaires en les liant et en les excrétant du système. De ce fait, ce fruit aiderait efficacement à contrôler et même à perdre du poids.

3-     La figue de barbarie réduit le risque de cancer du côlon :

La figue de Barbarie regorge d’antioxydants : les flavonoïdes, les quercétines, l’acide gallique…etc. Les recherches ont cliniques ont souligné l’importance de l’action de ces antioxydants contre les cellules cancéreuses. Ils parviendraient à perturber le développement de ces cellules tout en freinant leur croissance.

4-    La figue de barbarie protègerait contre les maladies du cœur :

Des études ont démontré l’effet bénéfique de l’extrait de la figue de barbarie sur la pression artérielle (baisse de la pression systolique) et le taux de cholestérol sanguin.

Plus explicitement, une dose régulière de figue de Barbarie pourrait aider à maintenir une pression artérielle normale et de réguler la tension artérielle.

5-    La consommation de la figue de barbarie réduirait la fréquence de la migraine :

La migraine est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par la présence d'un mal de tête fort et récurrent ainsi que des troubles de la digestion et de la vision. Pour soulager cette inflammation, des composés anti-inflammatoires sont nécessaires. Ceux-ci se trouvent en abondance dans les figues de Barbarie, en particulier l'indaxanthine composée. Il s’agit techniquement d’un pigment alimentaire capable de réduire divers facteurs pro-inflammatoires dans le corps.

De ce fait, avec la figue de barbarie et spécialement ces composés, la migraine serait qu’une histoire jetée aux oubliettes.

6-     La figue de barbarie apaiserait les douleurs d’estomac :

Au Mexique, le figuier de Barbarie est couramment utilisé comme un complément alimentaire pour réguler les selles. La figue de barbarie aiderait à maintenir un système digestif en bonne santé et préviendrait contre la constipation. Les propriétés donc anti-inflammatoires et antioxydantes des composés présents dans la poire du cactus sont responsables de la santé de l'estomac et de son apaisement.

7-     La figue de barbarie prévient les accidents vasculaires cérébraux :

La diminution de la graisse corporelle totale, l’augmentation du taux du cholestérol, du glucose et de la pression artérielle peuvent toutes avoir un impact très négatif sur la santé cardiovasculaire. Comme ces niveaux sont réduits dans le corps, le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque est minime.

 

La figue de barbarie et ses utilisations en cosmétique :

A cet effet, on trouve également des variantes cosmétiques à base de figue de barbarie telles que : des gels, crèmes de lifting, crèmes de soin, crèmes anti-rides (présence de vitamine E), shampooings, de parfums mais aussi sous forme d’huile.

1 - La figue de barbarie est dotée d’un pouvoir anti-âge :

Elle contient les vitamines adoucissantes pour la peau E et K. Elle contient également une bonne quantité d'acides gras hydratants et nourrissants pour la peau. Ceux-ci empêchent la formation de rides et ridules, faisant ainsi de l'huile de figue de Barbarie un bon agent anti-âge.

2- La figue de barbarie éclaircirait le teint :

L’huile de la figue de barbarie est souvent utilisée pour ses propriétés éclaircissantes pour la peau. L'acide linoléique, qui est un acide gras, non seulement nourrit la peau, mais élimine également la matité. De plus, il protège la peau des rayons UV.

3- La figue de barbarie nous aiderait à obtenir une peau plus lisse :

Elle est super hydratante pour les peaux ternes et sèches. Les acides gras linoléiques, oléiques et palmitiques, que l’on trouve en grande quantité dans l’huile de pépins de figue de Barbarie, fournissent à la peau les huiles qui lui font que du bien

4- La figue de barbarie réduirait les cernes :

Les cernes sous les yeux se forment pour diverses raisons : Le manque de sommeil, la déshydratation et le stress oxydatif sont les principaux facteurs qui peuvent assombrir votre région sous les yeux et lui donner une teinte bleu violacé. L'huile de pépins de figue de Barbarie contient des acides gras nourrissants pour la peau qui possèdent également des propriétés éclaircissantes. Conjointement, ces propriétés peuvent aider à éclaircir les cernes.

5- La figue de barbarie serait bénéfique pour les cheveux :

L'huile des graines de ce cactus contient beaucoup d'acides gras, de minéraux et de vitamines qui peuvent être bénéfiques pour la peau. De même, ceux-ci peuvent également nourrir le cuir chevelu et les cheveux en leur fournissant les huiles saines. Une mention spéciale est requise pour la teneur en vitamine E de la figue de Barbarie qui peut conditionner les cheveux en profondeur.

6- La figue de barbarie rendrait vos ongles en bonne santé :

Les ongles ont aussi droit à leur dose de figues. L’application de l’extrait de la figue de barbarie sur les ongles les rend moins cassants.

Après l’Argan, la figue de barbarie deviendra-t-elle le nouvel or du Maroc ? 

 

 

Bibliographie :

-Opuntia ficus-indica (L.) Mill. fruit as source of betalains with antioxidant, cytoprotective, and anti-angiogenic properties. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30907039

-Effects of the Consumption of Prickly Pear Cacti (Opuntia spp.) and its Products on Blood Glucose Levels and Insulin: A Systematic Review. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31096667

-https://examine.com/supplements/prickly-pear-fruit/

-Antioxidant and Anticlastogenic Capacity of Prickly Pear Juice.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3820065/.

- Prickly Pear Seed Oil and the Skin https://aromaticstudies.com/prickly-pear-seed-oil/.

 



Confitures et pâtes à tartiner

Organic hazelnut spread wit...

8.60 $

Préparée avec fierté dans nos ateliers, cette pâte a tartiner est très nourrissante et pure à 100%.

3 Mix spread - 250g

7.50 $

Un mélange à base de noix de cajou, noisettes, amandes grillées et moulues et sans sel ajouté. C'est une pâte délicieuse riche en éléments nutritifs, réunissant les propriétés santé de ses ingrédients et qui se tartine comme du beurre tendre. 

Confimiel à la Framboise -...

4.00 $

Confimiel à la framboise.

Les Douceurs du Maroc
Add to cart

Cashew nut spread - 180g

8.50 $

100% Noix de cajou. Aliment santé riche en protéines et nutriments. À tartiner sur du pain, à mélanger aux jus et smoothies , peut être utilisé dans la préparation de diverses sauces.

Grapefruit Jam with Ginger ...

3.40 $
Confiture artisanale de pamplemousse au ging

Almond spread - 180g

7.50 $

100% Amandes. Aliment santé riche en protéines et nutriments. À tartiner sur du pain, à mélanger aux jus et smoothies , peut être utilisé dans la préparation de diverses sauces.

Newsletter

Subscribe to our Newsletter and receive the best deals

This products may interest you

Organic hazelnut spread wit...

8.60 $

Préparée avec fierté dans nos ateliers, cette pâte a tartiner est très nourrissante et pure à 100%.

3 Mix spread - 250g

7.50 $

Un mélange à base de noix de cajou, noisettes, amandes grillées et moulues et sans sel ajouté. C'est une pâte délicieuse riche en éléments nutritifs, réunissant les propriétés santé de ses ingrédients et qui se tartine comme du beurre tendre. 

4.00 $

Confimiel à la framboise.

Cashew nut spread - 180g

8.50 $

100% Noix de cajou. Aliment santé riche en protéines et nutriments. À tartiner sur du pain, à mélanger aux jus et smoothies , peut être utilisé dans la préparation de diverses sauces.

Grapefruit Jam with Ginger ...

3.40 $
Confiture artisanale de pamplemousse au ging

Almond spread - 180g

7.50 $

100% Amandes. Aliment santé riche en protéines et nutriments. À tartiner sur du pain, à mélanger aux jus et smoothies , peut être utilisé dans la préparation de diverses sauces.