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Le chanvre alimentaire, des graines aux bienfaits multiples



Le chanvre est l'une des plantes les plus polyvalentes de la planète. C’est un cadeau extraordinaire de la nature, capable de produire des vêtements, des textiles, du papier, des denrées alimentaires de haute qualité et pendant que nous y sommes- vous pouvez même construire une maison avec ! De plus, il est naturellement résistant aux insectes nuisibles et n’a donc pas besoin de pesticides nocifs, même à des fins commerciales.

En tant qu'aliment, les graines de chanvre ont de nombreux avantages pour la santé. Dans notre cuisine consciente, il figure presque quotidiennement dans la cuisine.

Cet article explore les raisons pour lesquelles nous devrions embrasser cet incroyable super-aliment.

1- Les graines de chanvre protègent le cerveau :

Une étude a montré que l'extrait de graines de chanvre avait des effets antioxydants dans les tests de laboratoire. Ces effets peuvent résulter du contenu en cannabidiol (CBD) des graines.

Les résultats d'une revue de 2018 suggèrent que le CBD et d'autres composés dans les graines pourraient avoir des effets neuroprotecteurs, anti-inflammatoires et pourraient également contribuer à la régulation du système immunitaire.

L’examen suggère que, en raison de ces propriétés potentielles, le CBD peut aider aux affections neurologiques, notamment :

La maladie de Parkinson

La maladie d'Alzheimer

Sclérose en plaque

Douleur neuropathique

Troubles épileptiques de l'enfance

2- Les graines de chanvre améliorent la santé cardiaque :

La communauté médicale pense que les acides gras oméga-3 améliorent la santé du cœur et réduisent le risque de problèmes tels que les arythmies et les maladies cardiaques.

Les graines de chanvre contiennent des niveaux élevés d’oméga-3 et un rapport santé d’acides gras oméga-3 et oméga-6.

Les graines contiennent également des niveaux élevés d'arginine, un acide aminé qui se transforme en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique est essentiel à la dilatation des artères et des veines et aide à maintenir les parois des vaisseaux sanguins lisses et élastiques.

Diminuer la tension artérielle, adopter un régime alimentaire sain et participer à diverses formes d’exercice physique peuvent contribuer à réduire le risque d’insuffisance cardiaque.

3- Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines végétales :

Environ 25% des calories contenues dans les graines de chanvre proviennent de protéines, qui sont relativement élevées.

En fait, en poids, les graines de chanvre fournissent des quantités de protéines similaires à celles du bœuf et de l'agneau - 30 grammes de graines de chanvre, ou 2 à 3 cuillères à soupe, fournissent environ 11 grammes de protéines.

Ils sont considérés comme une source complète de protéines, ce qui signifie qu'ils fournissent tous les acides aminés essentiels. Votre corps ne peut pas produire les acides aminés essentiels et doit les obtenir de votre régime alimentaire.

Les sources complètes de protéines sont très rares dans le règne végétal, car les plantes manquent souvent de l'acide aminé lysine. Le quinoa est un autre exemple de source complète de protéines à base de plantes.

Les graines de chanvre contiennent des quantités importantes des acides aminées méthionines et cystéine, ainsi que des taux très élevés d'arginine et d'acide glutamique.

La digestibilité de la protéine de chanvre est également très bonne - meilleure que celle de nombreuses céréales, noix et légumineuses.

4- Les graines de chanvre réduisent les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause :

Jusqu'à 80% des femmes en âge de procréer peuvent souffrir de symptômes physiques ou émotionnels causés par le syndrome prémenstruel (PMS).

Ces symptômes sont très probablement dus à la sensibilité à l'hormone prolactine.

L'acide gamma-linolénique (GLA), présent dans les graines de chanvre, produit la prostaglandine E1, qui réduit les effets de la prolactine.

Dans une étude chez des femmes atteintes du syndrome prémenstruel, la prise d'un gramme d'acides gras essentiels - dont 210 mg de GLA - par jour a entraîné une diminution significative des symptômes

D'autres études ont montré que l'huile de primevère, également riche en GLA, pouvait être très efficace pour réduire les symptômes chez les femmes qui avaient échoué à un autre traitement du SPM.

Il a diminué la douleur et la sensibilité des seins, la dépression, l'irritabilité et la rétention d'eau associées au syndrome prémenstruel.

Comme les graines de chanvre ont une teneur élevée en GLA, plusieurs études ont indiqué qu'elles pourraient également aider à réduire les symptômes de la ménopause.

Le processus exact est inconnu, mais le GLA dans les graines de chanvre peut réguler les déséquilibres hormonaux et l’inflammation associés à la ménopause.

5- Les graines de chanvre facilitent la digestion :

Les fibres constituent une partie essentielle de votre alimentation et sont liées à une meilleure santé digestive.

Les graines de chanvre entières constituent une bonne source de fibres solubles et insolubles, contenant respectivement 20% et 80%.

Les fibres solubles forment une substance semblable à un gel dans votre intestin. C’est une source précieuse d’éléments nutritifs pour les bactéries digestives utiles, mais elle peut également réduire les pics de glycémie et réguler le taux de cholestérol.

Les fibres insolubles ajoutent du volume à vos selles et peuvent aider les aliments et les déchets à traverser votre intestin. Il a également été associé à une réduction du risque de diabète.

Cependant, les graines de chanvre décortiquées ou décortiquées, également appelées cœurs de chanvre, contiennent très peu de fibres, car leur coque riche en fibres a été retirée. 

6- Les graines et l'huile de chanvre peuvent être bénéfiques pour les troubles de la peau :

Les acides gras peuvent affecter les réponses immunitaires de votre corps.

Des études suggèrent que votre système immunitaire dépend de l'équilibre entre les acides gras oméga-6 et oméga-3.

Les graines de chanvre constituent une bonne source d'acides gras essentiels polyinsaturés et essentiels. Leur rapport oméga-6 sur oméga-3 est d'environ 3: 1, ce qui est considéré comme optimal.

Des études ont montré que le fait de donner de l’huile de graine de chanvre à des personnes souffrant d’eczéma pouvait améliorer les taux sanguins d’acides gras essentiels.

L'huile peut également soulager la peau sèche, améliorer les démangeaisons et réduire le besoin de médicaments pour la peau.

 

Bibliographie :

-Hemp seed polysaccharides protect intestinal epithelial cells from hydrogen peroxide-induced oxidative stress. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31108145

-Effect of Dietary Hemp Seed on Oxidative Status in Sows during Late Gestation and Lactation and Their Offspring. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31027169

-Effect of dietary supplementation of hemp (Cannabis sativa). https://www.ingentaconnect.com/search/article?option1=tka&value1=hemp+seeds&pageSize=10&index=5

-Ethanol and supercritical fluid extracts of hemp seed (Cannabis sativa L.) increase gene expression of antioxidant enzymes in HepG2 cells. https://www.ingentaconnect.com/search/article?option1=tka&value1=hemp+seeds&pageSize=10&index=18

 

 



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