0

Le miel d’Euphorbe (Daghmouss) du Maroc : un nectar puissant

Le miel d’Euphorbe (Daghmouss) du Maroc : un nectar puissant

Le Miel d’Euphorbe du Maroc est reconnu pour ses vertus médicinales et thérapeutiques et fait partie intègre de la nutrition de plusieurs marocains.

Appelé aussi « Daghmouss » ou « Darmouss » par les marocains, le miel d’Euphorbe est un cactus sur lequel se posent les abeilles pour produire du miel.

Dans ce sens, nous vous faisons part de quelques bienfaits de ce miel aux propriétés curatives.

1- Le miel d’Euphorbe aiderait à renforcer le système immunitaire :

Pour petits et grands, le miel d’euphorbe serait un excellent allié santé, un aliment efficace pour booster le système immunitaire et pour protéger le corps contre les infections virales et les infections fongiques. D’après des recherches cliniques, Il a été prouvé que l’euphorbe pourrait aider à traiter efficacement les infections oculaires, à renforcer le système nerveux central (SNC) et à lutter contre tout type d’inflammation.

2- Le miel d’Euphorbe serait particulièrement efficace pour lutter contre l’asthme :

Appelée aussi l’herbe de l’asthme, l’euphorbe jouerait un rôle très important dans la lutte contre l’asthme, les bronchites, la grippe et toutes les autres maladies respiratoires… Dans ce même contexte, plusieurs praticiens de l’Ayurvédisme la suggèrent comme méthode de traitement efficace pour les patients atteints de bronchite. Les feuilles séchées de la plante sont fumées et roulées et conservées à la belle étoile. L’euphorbe peut également être prise sous forme liquide ( miel) pour traiter tout problème lié aux voies respiratoires.

 

3-  Le miel d’Euphorbe aiderait à combattre les problèmes gastro-intestinales :

Le miel d’euphorbe serait un excellent remède naturel pour combattre toutes les maladies gastro-intestinales. Il a été prouvé, suite à des recherches et des études, que la diarrhée, les vomissements, les selles irritables et la constipation pourraient être contrôlés avec le miel d’euphorbe. Une tasse de thé quotidienne mélangée au miel d’euphorbe pourrait contribuer au fonctionnement naturel du système digestif humain.

 

4- le miel d’Euphorbe serait bénéfique pour les problèmes de peau :

Plusieurs recherches ont prouvé que le plante d’Euphorbe aiderait à lutter contre les cancers de la peau. Nous avons tous que le cancer est une croissance anormale des cellules à un rythme rapide. La sève de l’euphorbe dans ce cas agirait comme un élément toxique pour ces cellules et finirait par les détruire. Une autre étude révèle que 71% des cellules cancéreuses ont été détruites en utilisant les extraits de l’Euphorbe. Des recherches plus profondes sur l’Euphorbe pourraient mener à des découvertes révolutionnaires dans le domaine de la recherche sur le cancer.

 Notons aussi que la plante d’euphorbe pourrait également réduire l’effet des coups de soleil, des rides et agirait comme un grand agent anti-âge.

5 - Le miel d’Euphorbe boosterait considérablement l’énergie :

Le miel d’Euphorbe contient de nombreux minéraux et oligoéléments comme : Le magnésium, le potassium, le zinc, le manganèse, le silicium, le soufre, mais aussi des vitamines (B et C) et des enzymes qui renforcent le métabolisme et le système immunitaire avec son effet anti-inflammatoire.

De par son apport en nutriments, Il permet aussi de maintenir le niveau optimal de glycémie dans le sang, ce qui fait de lui un aliment très important pour les adeptes et les passionnés  de sport .

 

6- Le miel d’Euphorbe aiderait à guérir les plaies :  

Utilisé depuis la nuit des temps, le miel a toujours été un remède efficace pour les gorges irrités, mais aussi pour apaiser les brûlures et cicatriser les plaies.

Dans ces cas-là , le miel d’euphorbe viendrait compléter le traitement avec sa propriété à triple effet :

·         L’effet osmotique : Le miel d’Euphorbe empêcherait les germes de parasiter les plaies.

·         L’effet antibactérien : Il a été clairement démontré que le miel aurait  également des propriétés antibactériennes qui agissent en synergie à savoir : l’osmolarité, le pH acide, le système peroxyde d’hydrogène et la présence de facteurs phytochimiques.

·         L’effet des enzymes : Le miel contient les enzymes de l’abeille qui permettent de détruire les cellules des bactéries

7 - Le miel d’Euphorbe serait aussi utilisé pour réchauffer son corps durant le froid :

Durant le froid hivernal, rien de mieux qu’une recette grand-mère pour se protéger du froid. Nous vous proposons dans ce sens d’opter pour une infusion à base de miel d’euphorbe : Antiseptique, apaisant mais surtout riche en nutriments qui apporteront du bien à votre corps. Faites bouillir 750 ml d’eau, rajoutez ensuite un bâton de citronnelle coupé en deux, un demi citron jaune, 20 g de miel d’Euphorbe et 30 cm de gingembre frais épluché. Mettez le mélange dans une théière après son frémissement, laissez infuser pendant 5 minutes puis servir.

 

Bibliographie :

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/21553769.2015.1104388

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3614196/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4422539/

https://www.researchgate.net/publication/50286746_The_sap_from_Euphorbia_peplus_is_effective_against_human_nonmelanoma_skin_cancers

https://www.jstor.org/stable/4254730?seq=1#page_scan_tab_contents

https://www.researchgate.net/publication/329360977_Wound-Healing_Activity_of_Some_Species_of_Euphorbia_L

https://davesgarden.com/guides/articles/view/236

http://www.informaticsjournals.com/index.php/jnr/article/viewFile/140/140



Ces produits pourraient vous intéresser

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newsletter

Ces produits pourraient vous intéresser