MENU

Le Safran : un véritable “or rouge” ?



Cette star de la famille des iridacées est extraite d’une plante aux vertus thérapeutiques incroyables : Corcus Sativus.

 

De la Grèce au Moyen Orient, la culture du safran remonte à plus de 3000 ans. Ses usages sont multiples, ses apports en nutriments sont remarquables, et son extraction et traitement sont complexes et manuels. C’est pour cela que le safran a historiquement été l’épice la plus chère au monde.

 

Bien qu’elle ait été le plus souvent utilisée dans la cuisine, cette épice regorge d’effets bénéfiques. Elle s’avère être un allié santé qui pourrait lutter contre la dépression, l’insomnie, le vieillissement de la peau, les coups de froid plusieurs types de cancer.

 

Dans ce sens, nous avons sélectionné pour vous quelques bienfaits particuliers du safran :

 

 

1- Riche en antioxydants, le safran pourrait lutter contre la dépression :

 

La dépression, qui est le trouble mental le plus courant dans le monde, touche plus de 200 millions de personnes, avec des répercussions sociales et financières lourdes.

Plusieurs traitements chimiques et psychologiques existent et souvent utilisés mais induisent souvent, malheureusement, des effets secondaires néfastes sur la psychologie et le physique de la personne malade.

 

L’évolution de la science botanique et la médecine a permis de proposer le safran parmi les alternatives naturelles.

Dans le cas de la dépression, les résultats de plusieurs études précliniques et cliniques ont démontré les propriétés antidépressives remarquables du safran. Ce dernier agirait d’une façon supérieure ou égale à des antidépresseurs chimiques (Prozac/fluoxétine, Imipramine…) avec moins d’effets secondaires.

 

 

2- Le safran naturel freine la croissance des cellules cancéreuses :

 

Plusieurs études ont démontré que le safran avait un pouvoir « anti-cancer ». Ses composés tels que la Crocine permettent de tuer les cellules cancéreuses ou freiner leur croissance tout en préservant les cellules normales.

De plus, des expériences in vitro ont montré que la crocine pourraient rendre les cellules cancéreuses plus réceptives aux traitements chimiothérapiques.

La Crocine, antioxydant principal du Safran, permet aussi de prévenir contre le cancer de sein et la leucémie. Quant au cancer du pancréas, ce composé s’attaque aux cellules souches cancéreuses en les détruisant.

 

3- Le safran : Un partenaire de l’hiver :

 

L’hiver est connu pour son froid glacial. Durant cette saison, nous sommes tous sujets à des maladies telles que le rhume, la fièvre ou la toux.

Lors de ces périodes-là, notre corps se trouve dans l’obligation de produire l’énergie nécessaire pour le pour le maintien de notre température mais également de développer des anticorps, et se retrouve ainsi plus vulnérable aux menaces extérieures.

Au -delà de ses propriétés gustatives en tant qu’épice, le safran est un aliment tonifiant qui permet de traiter naturellement le rhume et la fièvre.

Selon Dr. Shilpa Arora, nutritionniste et praticienne de santé, le safran, mélangé au lait et appliqué sur le front pourrait réduire le risque de rhume particulièrement.

 

4- le safran, un remède naturel contre l’insomnie :

 

Les troubles de sommeil ont des conséquences désagréables sur notre vie quotidienne. L’insomnie nous empêche de nous concentrer pleinement pendant la journée, nous causer une fatigue permanente et des angoisses. La productivité et l’humeur seront dans ce cas au plus bas niveau.

D’une part, une dose quotidienne de safran pourrait traiter l’insomnie et susciter le sommeil et ceci à travers la régulation des habitudes de sommeil.

D’une autre part, l’effet antidépresseur du safran pourrait améliorer l’humeur de la personne en lui permettant de démarrer du bon pied sa journée.

 

5- Le safran est une solution naturelle pour tous les problèmes de peau :

Les bienfaits du safran pour le corps sont multiples et variés. Cet “or rouge” est considéré aussi comme un secret de beauté pour votre peau :

  • Il apaise les peaux sensibles et réduit les inflammations
  • Il purifie la peau et la rend plus lumineuse
  • Il a un effet anti-âge
  • Il protège la peau de l'exposition au soleil
  • Il relance la construction du collagène et traite le vieillissement de la peau.

 

 

 

 

Bibliographie :

 

-     Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression:  https://bit.ly/2QCdal7

-     Saffron in the treatment of depression, anxiety and other mental disorder: https://bit.ly/2AAyaDv

-     2 Natural Antidepressants Found to Be as Effective as Prozac: https://bit.ly/2SLovBi

-     Anticarcinogenic effect of saffron (Crocus sativus L.) and its ingredients: https://bit.ly/2VENPdT

-     7 Health Benefits Of Saffron For Skin And Health : https://bit.ly/2sg5EmB

-     Herbal Medicine for Anxiety, Depression and Insomnia: https://bit.ly/2Rk7DEX

-     Does Saffron Have Antisolar and Moisturizing Effects?: https://bit.ly/2hEKHPg



Les Epices & Condiments

Épices pour M'Qalli - Bio

5.50 $

Préparation spéciale à base de gingembre et de safran pour volailles et viandes M'Qalli (sauce à l'oignon très réduite) pour les Incontournables de la cuisine marocaine : tajines aux légumes confits dits "MDERBELE" ou aux olives violettes et citron confit et bien d'autres recettes à créer, laissez libre cours à votre créativité ...


Épices Liqama Hlouwa Méla...

4.20 $

Inspirée de la recette traditionnelle pour accommoder la viande hachées, Liqama Hlouwa est une composition d'herbes aromatiques, d'épices, d'ail et d'oignon. Idéale pour les grillades, les rôtis et les viandes hachées aux saveurs ensoleillées de la méditerranée.



Organic Tomatoes Dried in t...

3.20 $

Ces tomates séchées au soleil sont légèrement salées au sel de mer. Elles peuvent être réhydratées ou incorporées telles qu'elles aux marinades, pestos, salades.

Épices Baharat Chawarma - Bio

6.90 $

Préparation moyen-orientale pour plats de riz et marinades de viande à Chawarma.



Épices Ras El Hanout - Bio

6.90 $

Préparation marocaine pour : M'Rouzia, Tajines aux pruneaux, Pastilla, Tanjia ou Hargma.

Safran - 2g

9.60 $
Nos pistils de Safran , également appelé en arabe "Zà¢afrane Hor" sont issus de la région de Taliouine. C'est une épice très utilisée dans la gastronomie marocaine. Composée de 6 pétales violets, la fleur enferme le fameux pistil formé de 3 stigmates rouge et orange. Récoltée à  la main de manière méticuleuse et obligatoirement à  l'aube avant le levée du jour avant que la fleur ne s'ouvre, le safran est très difficile à  récolter, ce qui justifie son prix et son appellation d'Or rouge du Maroc. Sa cueillette a lieu entre mi Octobre et mi Novembre de chaque année. Le Safran a de nombreuses vertus thérapeutiques car il est riche en safranol et en crocine, deux principes actifs qui jouent un rà´le essentiel sur l'adrénaline, la dopamine et la sérotonine, trois neurotransmetteurs qui régulent notre humeur.

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newslette

Ces produits pourraient vous intéresser

4.30 $
Confiture artisanale de figue aromatisee au safran

Jujube Honey & Saffron 220g

25.00 $

MIEL JUJUBIER & SAFRAN:

Le safran est riche de propriétés : antioxydant, relaxant, stimulant pour la digestion, riche en fer et en magnésium, source de vitamine B6.

L’alliance de notre miel de jujubier et des filaments de notre précieux safran de Taliouine donne une préparation d’une couleur ambrée unique.

Utilisations:

Lutter contre les coups de déprimes et les coups de froid.

15.00 $ 14.25 $

SAFRAN PUR DE TALIOUINE (crocus Savitus):

La plus chère épice du monde. Épice renommée, plante médicinale et puissant colorant naturel, le safran de Taliouine a plusieurs vertus incontournables. À la fois analgésique et tonifiant, il combat les cellules cancéreuses, la fatigue, les douleurs menstruelles, la dépression légère, l’insomnie et les accidents cardiovasculaires. C’est également un aphrodisiaque féminin de premier ordre.