MENU

Le vinaigre de cidre, un vrai elixir de jouvence ?


Le vinaigre de cidre est partout. Tout le monde en parle et tout le monde semble l'aimer. Est-ce juste un nouveau battage publicitaire ou est-ce que le vinaigre de cidre est vraiment étonnant ? Le vinaigre de cidre de pomme présente-t-il des avantages réels pour la santé ?

Tout d’abord, il n’y a rien de nouveau ici. Le vinaigre de cidre a été utilisé comme remède naturel contre les problèmes de santé pendant une très longue période. En fait, c’est un ancien remède. Il semble que nous prenions davantage conscience de ces avantages ces temps-ci, mais ils ont toujours été présents. C’est une nouvelle découverte, si vous voulez.

De plus en plus de gens essaient d’améliorer leur vie en faisant des choix plus sains et plus naturels ces jours-ci. C’est pourquoi vous verrez du vinaigre de cidre un peu partout où l’on parle de santé, d’aliments et de remèdes naturels.

1-Teneur élevée en acide acétique, avec des effets biologiques puissants :

Le vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré contient également des «fibres mères», des brins de protéines, des enzymes et des bactéries amicales qui donnent au produit un aspect trouble.

Le vinaigre de cidre ne contient que trois calories environ par cuillère à soupe, ce qui est très faible.

Il ne contient pas beaucoup de vitamines ou de minéraux, mais il présente une haute teneur en sels minéraux différents tels que le calcium, le phosphore, le fluor, le soufre, la silice ou encore le fer. Il aide donc à récupérer ceux perdus par la sueur lors d’un effort par exemple. Le vinaigre de cidre de qualité contient également des acides aminés et des antioxydants.

Le vinaigre de cidre est fabriqué en faisant fermenter le sucre des pommes. Cela les transforme en acide acétique, qui est l'ingrédient actif du vinaigre.

2- Peut tuer de nombreux types de bactéries nocives :

Le vinaigre peut aider à tuer les agents pathogènes, y compris les bactéries.

Il a été utilisé traditionnellement pour nettoyer et désinfecter, traiter les mycoses des ongles, les poux, les verrues et les infections de l’oreille.

Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait du vinaigre pour nettoyer les plaies il y a plus de deux mille ans.

Le vinaigre a également été utilisé comme agent de conservation des aliments et des études ont montré qu'il empêche les bactéries (comme E. coli) de se développer dans les aliments et de les gâter.

3- Abaisse la glycémie et combat le diabète :

De loin, l'application de vinaigre la plus réussie à ce jour concerne les patients atteints de diabète de type 2.

Le diabète de type 2 se caractérise par une glycémie élevée, due à une résistance à l'insuline ou à une incapacité à produire de l'insuline.

Cependant, l'hyperglycémie peut également être un problème chez les personnes non diabétiques. On pense qu'il est une cause majeure du vieillissement et de diverses maladies chroniques.

Presque tout le monde devrait bénéficier du maintien de son taux de sucre dans le sang dans la fourchette normale. Le moyen le plus efficace (et le plus sain) de le faire est d'éviter les glucides et le sucre raffinés, mais le vinaigre de cidre peut aussi avoir un effet puissant.

Il a été démontré que le vinaigre présente de nombreux avantages pour la glycémie et les niveaux d’insuline :

Améliore la sensibilité à l'insuline lors d'un repas riche en glucides de 19 à 34% et diminue considérablement la glycémie et la réponse à l'insuline.

Réduit la glycémie de 34% après avoir mangé 50 grammes de pain blanc.

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant le coucher peuvent réduire de 4% la glycémie à jeun le matin.

De nombreuses autres études chez l'homme montrent que le vinaigre peut améliorer la fonction d'insuline et faire baisser le taux de sucre dans le sang après les repas.

Pour ces raisons, le vinaigre peut être utile pour les personnes atteintes de diabète, de prédiabète ou pour celles qui souhaitent maintenir leur glycémie basse pour d'autres raisons.

Si vous prenez actuellement des médicaments hypoglycémiants, consultez votre médecin avant d’augmenter votre consommation de vinaigre.

4- aide à perdre du poids et réduit la graisse du ventre :

Étonnamment, des études montrent également que le vinaigre peut vous aider à perdre du poids.

Plusieurs études humaines montrent que le vinaigre peut augmenter la satiété, vous aider à manger moins de calories et conduire à une perte de poids réelle sur la balance.

Par exemple, si les gens consomment du vinaigre avec un repas riche en glucides, ils ressentent un sentiment accru de plénitude et finissent par consommer 200 à 275 calories de moins pour le reste de la journée.

Une étude menée auprès de 175 personnes obèses a montré que la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme entraînait une réduction de la graisse du ventre et une perte de poids :

15 ml (1 cuillère à soupe) : perdu 2,6 kg (1,2 kg).

30 ml (2 c. À soupe) : perdu 3,7 livres ou 1,7 kg.

Cependant, gardez à l'esprit que cette étude a duré 3 mois et que les véritables effets sur le poids corporel semblent donc plutôt modestes.

Cela dit, le simple fait d’ajouter ou de soustraire des aliments ou des ingrédients isolés a rarement un effet notable sur le poids.

C'est tout le régime alimentaire / le style de vie qui compte et vous devez combiner plusieurs méthodes efficaces pour obtenir des résultats.

Dans l’ensemble, il semble que le vinaigre de cidre de pomme soit utile en tant qu’aide à la perte de poids, principalement en favorisant la satiété et en abaissant les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline.

Mais cela ne marchera pas seul.

5- Réduit le cholestérol et améliore la santé cardiaque :

Les maladies cardiaques sont actuellement la cause de décès prématurée la plus répandue dans le monde.

On sait que plusieurs facteurs biologiques sont liés à une diminution ou à une augmentation du risque de maladie cardiaque.

Plusieurs de ces "facteurs de risque" peuvent être améliorés par la consommation de vinaigre, mais bon nombre des études ont été réalisées.

Ces études suggèrent que le vinaigre de cidre peut réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que plusieurs autres facteurs de risque de maladie cardiaque.

Certaines études montrent également que le vinaigre réduit la pression artérielle, facteur de risque majeur de maladie cardiaque et de problèmes rénaux, ces études ont également montré que le vinaigre de cidre de pomme pouvait abaisser le taux de sucre dans le sang, améliorer la sensibilité à l'insuline et aider à lutter contre le diabète. Ces facteurs devraient également entraîner une réduction du risque de maladie cardiaque.

6-le vinaigre de cidre peut avoir des effets protecteurs contre le cancer :

Le cancer est une maladie terrible caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules.

En fait, de nombreuses études ont montré que divers types de vinaigre peuvent tuer les cellules cancéreuses et rétrécir les tumeurs

Cependant, toutes les études sur ce sujet ont été effectuées dans des cellules isolées dans des éprouvettes ou des rats, ce qui ne prouve rien de ce qui se passe chez un être humain vivant et respirant.

Cela dit, certaines études observationnelles chez l'homme ont montré que la consommation de vinaigre était liée à une diminution du cancer de l'œsophage en Chine, mais à une augmentation du cancer de la vessie en Serbie.

Il est possible que la consommation de vinaigre de cidre de pomme aide à prévenir le cancer, mais il convient de rechercher davantage de moyens avant de pouvoir formuler des recommandations.

Webographie:

- Comparison of Cultivable Acetic Acid Bacterial Microbiota in Organic and Conventional Apple Cider Vinegar https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5105631/

- Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5788933/

-Anti-obesity and anti-inflammatory effects of synthetic acid vinegar on high-fat-diet-induced obese mice. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5532206/

 



Les Vinaigres

Apple Cider Vinegar 250ml

3.00 $
Un vinaigre de cidre de pommes 100% naturel, traditionnel, authentique et non pasteurisé à  base de pommes de la région de Midelt fait artisanalement par des femmes locales de la région ayant un savoir-faire ancestral hérité depuis 1964. Grand tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue, nettoyeur et régénérant cellulaire, reminéralisant hors-pair, stimulant digestif, immunostimulant, anti-cholestérol, é

Newsletter

Subscribe to our Newsletter and receive the best deals

This products may interest you

Apple Cider Vinegar 250ml

3.00 $
Un vinaigre de cidre de pommes 100% naturel, traditionnel, authentique et non pasteurisé à  base de pommes de la région de Midelt fait artisanalement par des femmes locales de la région ayant un savoir-faire ancestral hérité depuis 1964. Grand tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue, nettoyeur et régénérant cellulaire, reminéralisant hors-pair, stimulant digestif, immunostimulant, anti-cholestérol, é