0

Les bienfaits et vertus du miel sur notre santé

Le miel est un produit naturel connu de tous et qui provient des abeilles. Il est utilisé depuis très longtemps comme sucrant mais aussi comme remède à certains maux grâce à ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Zoom sur les vertus du miel sur la santé.

Soulager les petits maux au quotidien

Il est presque impossible d’échapper à certains petits maux du quotidien comme les troubles respiratoires, le stress, la fatigue, l’anémie, etc. Face à cela, le miel avec ses nombreuses variétés et variantes se montre très efficace et est même réputé pour ses effets relaxants. On peut citer, en ce sens, le miel d’oranger bio contre la nervosité et le stress, le miel de romarin contre la fatigue et la perte d’énergie et enfin le miel d’anis contre les nausées et les règles douloureuses.

Le miel, un antioxydant naturel

Le miel bio est aussi très riche en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants et qui assurent la protection des cellules contre les radicaux libres. Par conséquent, vous ralentissez le vieillissement de votre peau ainsi que l’apparition de rides en le consommant. Parmi les variétés bourrées d’antioxydants, il y a le miel de jujubier, le miel d’argan, le miel de fenouil et le miel blanc.

Une capacité cicatrisante

Outre les bienfaits et vertus sur la santé susmentionnés, le miel dispose de pouvoirs cicatrisants et antiseptiques permettant de traiter les plaies ainsi que les brûlures. Il dispose, en effet, d’un PH assez faible, d’une faible teneur en protéines et d’une grande viscosité. À cet effet, le miel de thym et le miel de lavande constituent d’excellents cicatrisants.

Excellente solution contre les maladies respiratoires

Les bienfaits et vertus du miel sur la santé ne finissent pas. Ce produit de la ruche est également efficace pour les maladies respiratoires, les grippes et les bronchites. Dès lors, il est recommandé d’en consommer en hiver afin d’éviter les toux désagréables.

Si vous souffrez d’infections respiratoires, tournez-vous vers le miel de thym ou le miel d’eucalyptus. Et en cas de toux de de maux de gorge, utilisez le miel d’euphorbe ou le miel de lavande. Ces derniers constituent une alternative naturelle aux traitements chimiques et autres.

Le miel contre l’insomnie

Vous avez du mal à dormir la nuit ? Sachez que le miel favorise la production d’insuline qui stimule la production de tryptophane. Celui-ci favorise, à son tour, la somnolence et facilite l’endormissement. Alors avant d’aller au lit, buvez un verre de boisson chaude (lait, thé, eau...) avec du miel de lavande ou d’oranger. Cela vous fera le plus grand bien et vous plongera dans un sommeil profond.

Efficace contre les troubles digestifs

En plus de ces bienfaits et vertus sur la santé, le miel est un antibactérien efficace contre les affections gastro-intestinales. En effet, il impacte sur l’adhérence des bactéries et endigue, ainsi, leur propagation au niveau de l’intestin. Ce n’est pas tout ! Le miel empêche aussi l’apparition de certaines inflammations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Les variétés les plus utilisées contre les troubles digestifs sont le miel d’acacia, le miel de caroubier, le miel d’anis, le miel blanc et le miel de romarin.

Le miel contre le cancer

Enfin, de nombreuses études ont démontré que le miel participe à limiter le développement des cellules cancéreuses. En effet, celui-ci freine considérablement la multiplication de ces cellules. Parmi les miels préventifs contre le cancer, il y a le miel de chardon qui est une variété très rare et le miel aux graines de nigelle.

Il est aussi important de souligner qu’afin de bénéficier de tous les bienfaits et vertus du miel sur la santé, il faut le choisir le plus pur possible.



Ces produits pourraient vous intéresser

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newsletter

Ces produits pourraient vous intéresser