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Quelques conseils à suivre pour rééquilibrer son alimentation

Pour être en bonne santé et garder la ligne, il n’y a pas besoin de passer par 36 chemins pour y arriver. La solution miracle est simple : manger sainement, bio si possible, mais surtout équilibré. Nous vous présentons quelques conseils pratiques et les gestes du quotidien à adopter pour équilibrer votre alimentation et retrouver la forme naturellement.

1- Respecter vos besoins caloriques quotidiens

Si vous avez des kilos en trop, c’est que votre alimentation n’est pas du tout adaptée à votre rythme de vie. En fonction de votre sexe, âge, corpulence et activité physique, votre corps a besoin d’un certain apport calorique par jour que vous ne devez pas dépasser. En général, lorsque vous ressentez de la satiété, vous avez atteint ce besoin calorique.

2- Boire beaucoup d’eau

On l’a jamais assez répété : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! Il est vivement recommandé par les experts de boire au minimum 1,5 litres par jour. L’eau aide à garder la satiété, à diminuer les fringales entre les repas, à faciliter la digestion et l’élimination des déchets par votre corps. L’eau est aussi une excellente source naturelle de minéraux.

3- Répartir votre apport calorique en 3 à 4 repas par jour

Une alimentation équilibrée doit être répartie en 3 à 4 repas par jour. Le petit-déjeuner doit compter 20 à 25 % des apports énergétiques journaliers, le déjeuner 40 à 45 % et le dîner de 25 à 30 %. Si vous préférez prendre des en-cas entre les repas, diminuez les rations de vos repas principaux de 5 à 10 %.

4- Équilibrer votre assiette

Maintenant que vous savez combien de calories doit comporter votre repas, vous devez aussi faire attention à ce qui le compose. Une assiette équilibrée est composée de 35 % de légumes (choisissez toujours les légumes verts), 35 % de féculents (pain, riz, avoine, pomme de terre…) et 30 % de protéines (animales ou végétales).

Souvenez-vous surtout de varier les aliments et de vous faire plaisir !

5- Privilégier le homemade

Les produits industriels ou ultra-transformés sont souvent riches en sel, en sucre, en exhausteurs de goût…Bref, tout ce qui n’est pas bon pour votre santé. Pour être sûr de manger sainement tout en maîtrisant les constituants et les quantités, cuisinez maison ! En plus, cela vous fera de grosses économies et vous fera redécouvrir les goûts et les saveurs des belles choses.

6- Revoir vos préférences de cuisson

Si vous aviez l’habitude jusqu’à lors de manger que du frit, vous n’êtes certainement pas dans la bonne voie. Privilégiez la cuisson à la vapeur ! Celle-ci permet de conserver les vitamines et les nutriments. Si c’est indispensable de cuisiner à la poêle, utilisez peu de matières grasses et choisissez toujours l’huile d’olive.

7- Éviter le grignotage entre les repas

Le grignotage entre les repas est le premier ennemi des healthies. Si vous ressentez souvent un creux, autorisez-vous un en-cas, mais un en-cas healthy comme un pot de yaourt sans sucre, une petite poignée de fruits secs ou encore un fruit entier.



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