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Tout savoir sur le quinoa

Les premières cultures du Quinoa remontent à la civilisation précolombienne, où cette pseudo céréale constituait un aliment de base bénéfique pour la santé pour les peuples du Pérou, la Bolivie et l’Equateur.

Appartenant à la famille des légumes à fleur, c’est la graine du quinoa qui est principalement consommée et omniprésente dans plusieurs recettes de plats sains !

Pourquoi tant d’intérêt pour le quinoa ?

A-  Quelques informations concernant le quinoa :

1-  Le quinoa contient un apport très important en nutriments :

Malgré sa petite taille, le quinoa contient de grandes quantités de protéines, de fibres, de vitamines et de calcium, essentiels pour le maintien de le santé physique et morale.

 En termes d’apports nutritionnels, 100g de quinoa contient les apports nutritionnels suivants :

Nom des constituants

Unité

Teneur moyenne

Energie

Kcal

351

Eau

g

12,7

Protéines

g

14,8

Glucides

g

58,5

Fibres alimentaires

g

6,64

Lipides

g

5,04

Sodium               

mg

9,6

Magnésium

mg

276

Phosphore

mg

328

Potassium

mg

804

Calcium

mg

80

Manganèse

mg

2,8

Fer

mg

8

Cuivre

mg

0,79

Zinc

mg

2,5

Vitamine B1 ou Thiamine

mg

0,17

Vitamine B2 ou ou Riboflavine

mg

0,4

Vitamine B3 ou PP ou Niacine

mg

0,45

 

Par conséquent, ses apports nutritionnels font de lui l’aliment le plus convoité dans le cadre d’un régime alimentaire ou d’une bonne nutrition. 

2-  Les différents types de graines de quinoa : 

·   Le quinoa blanc : le plus célèbre, riche en nutriments et parfait pour les plats sucrés et salés.

·   Le quinoa rouge : plus ferme que le reste des quinoas et tient mieux à la cuisson. des quinoas

·    Le quinoa noir : riche en lithium qui est un métal jouant un rôle d’anti-dépresseur naturel. 


B-  Le quinoa dans le cadre d’un régime alimentaire :  

1-  Le quinoa, parfait pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten :

Le régime de gluten vise à supprimer les aliments contenant du gluten pour éliminer plusieurs problèmes liés à la digestion : Crampes abdominales, vomissements, diarrhées…

Convoité par plusieurs personnes souffrant de la maladie du cœliaque, ce régime est aussi adoptée pour des personnes soucieuses de leur santé souhaitant éliminer tout aliment ayant subi un traitement industrialisé : pain, pâtisseries, pâtes, semoules, fromages …

Dans ce sens, plusieurs recherches ont démontré l’importance du quinoa comme ingrédient indispensable dans le cadre de ce régime. Ces mêmes études ont montré que l'utilisation du quinoa au lieu des ingrédients typiques sans gluten tels que la pomme de terre, le maïs et le riz raffinée pourrait considérablement augmenter la valeur nutritive et antioxydante de l’alimentation.

2- Riche en protéines et en acides aminés, le quinoa semblerait être le parfait allié régime pour les végétariens :

Parmi les aliments d’origine végétale que nous consommons le plus, le quinoa est le plus riche en protéines et tous les acides aminés dont nous avons besoin. De ce fait, le quinoa représente une excellente source de protéines pour les végétariens. Comment expliquer cela ?

Nous savons tous qu’une protéine est composée d’acides aminés dont neuf ne sont pas produits par le corps humain. Nous devons, par conséquent, consommer suffisamment des  aliments riches en protéines pour combler la déficience en acides aminés.

Toutefois, plusieurs aliments d’origine végétale ne contiennent pas tous les acides aminés contrairement au quinoa. 

Dans ce sens, on pourrait dire que le quinoa est un allié santé d’excellence pour les végétariens pour combler les apports nutritionnels recommandés. 

C - le quinoa aiderait à combattre certaines maladies : 


1- Le quinoa regorge d’antioxydants qui pourraient freiner le développement de plusieurs maladies :

Une étude réalisée sur 5 cinq céréales a révélé que le quinoa reste toujours en tête de peloton concernant la teneur en antioxydants. De ce fait, le quinoa aiderait à combattre contre le vieillissement et de nombreuses autres maladies.

2- Le quinoa aiderait à réguler le taux de la glycémie :

Il est bon à savoir que manger des aliments dont l'indice glycémique est élevé peut stimuler la faim et contribuer à l'obésité. Ces aliments ont également été associés à de nombreuses maladies chroniques courantes telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Le quinoa a un index glycémique de 53, ce qui est considéré comme moyen. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le taux de glucides est encore assez élevé. Par conséquent, il faudrait faire attention si on adopte un régime pauvre en glucides.

3- Le quinoa aiderait perdre du poids :

Pour perdre du poids, il est impératif d’absorber moins de calories que nous en brûlons !  

Certaines propriétés alimentaires peuvent favoriser la perte de poids, en stimulant le métabolisme ou en réduisant l'appétit. Fait intéressant : Le quinoa a plusieurs de ces propriétés !

Premièrement, Il est riche en protéines, ce qui pourrait augmenter le métabolisme et réduire l'appétit de manière significative.

Deuxièmement, La quantité élevée de fibres pourrait procurer un sentiment de satiété élevé.

Bien qu'aucune étude ne se penche actuellement sur les effets du quinoa sur le poids corporel, il semble évident que cela pourrait être une partie utile d'un régime alimentaire sain pour perdre du poids.


 Bibliographie :

 




Les Graines

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Elles apportent aussi des vitamines, des minéraux et des fibres.

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Vertus nutritionnelles

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