0

Aromathérapie : comment se soigner avec des huiles essentielles ?

Pour les personnes qui se demandent c’est quoi l’aromathérapie et comment est-elle pratiquée ? Cet article est fait pour vous expliquer le comment et en quoi cette pratique vous sera utile.

Pour commencer, l’aromathérapie est connue comme étant un soin utilisant des composés et des essences aromatiques soit pour prévenir ou soigner des maladies. C’est-à-dire que nous utilisons des solutions extraites de plantes, d’ huiles essentielles à des fins thérapeutiques et médicales.

De là, nous pouvons conclure que toute personne peut se soigner avec des huiles essentielles. C’est une médecine 100% naturelle qui s’offre via des essences volatiles avec des vertus thérapeutiques puissantes.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en trois modes à savoir :

  • La voie cutanée où l’huile est appliquée sur la peau de la personne, soit directement, soit mélangée avec de l’huile végétale. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que la quantité de l’huile végétale doit être au minimum double à celle de l’huile essentielle. Vous pouvez par exemple choisir entre l’huile d’amande, l’huile d’argan ou l’huile de rose musquée …
  • La voie aérienne où l’huile essentielle est diffusée dans l’air. Charge au système respiratoire de l’absorber.
  • La voie orale où l’huile essentielle devrait être mise sur un support plus au moins solide tout comme le miel, les petits morceaux de sucre … Il existe même des comprimés neutres destinés à la consommation des huiles essentielles par voie orale. Attention à intégrer l’huile essentielle dans l’eau ou dans une boisson froide ou chaude. 

Mais il reste important de signaler que chaque huile a sa propre utilisation et il faut très bien se renseigner avant. C’est-à-dire qu’une huile destinée à être utilisée par voie cutanée, ne doit pas être consommée par voie orale … 

Dans le même sens, il faut faire très attention aux précautions d’usage :

  • Les huiles essentielles ne sont pas faites pour remplacer un traitement prescrit par un médecin.
  • Il n’en faut pas exagérer en termes de dosage sinon l’huile essentielle peut facilement devenir toxique (pour plus de précision, il est recommandé de ne pas dépasser 20 gouttes dans la globalité du soin).
  • À ne pas oublier également que les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes. 

L’aromathérapie peut faire l’objet d’une cure bienfaisante, à travers laquelle votre santé est soignée naturellement.

Chez www.epicerieverte.ma, nous vous recommandons plusieurs huiles essentielles, chacune avec ses propres vertus mais certaines restent absolument indispensables comme : 

  •  L’arbre à thé ou ce qu’on appelle également tea tree Il s’agit d’un antiseptique qui se considère très efficace contre l’otite, la grippe, la sinusite ou la bronchite. Mais bien sur les usages diffèrent d’un traitement à l’autre. 
  •  Le cèdre de l’Atlas, Le bois de cèdre de l’Atlas est une huile faite pour le traitement des inconforts du cuir chevelu. Elle contribue à la régénération du cuir chevelu et à sa croissance. 
  •  L’Eucalyptus, cette huile essentielle contribue à la décontraction musculaire. C’est une cure qui sert au soulagement des douleurs comme les courbatures, les entorses, l’arthrose …


Ces produits pourraient vous intéresser

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newsletter

Ces produits pourraient vous intéresser