0

Faire le ménage de manière écologique

Le ménage bio est une pratique écologique parmi d’autres, qu’on essaye d’instaurer aujourd’hui dans nos habitudes quotidiennes.

Premièrement, cette manière de nettoyage est utilisée avant la création des produits ménagers toxiques, qui nuisent à l’environnement et la santé des individus. Encore faut-il mentionner que lorsque nous décidons d’adopter le ménage de manière écologique, nous serions bien évidemment des personnes éco-friendly et socio-responsables, et nous allons ainsi protéger notre santé personnelle, l’équilibre naturel, l’hygiène de la maison et celle de l’environnement.

Savez-vous déjà que de maintes études prouvent que les produits ménagers que la majorité des personnes utilisent, commercialisés dans les grandes surfaces, ont des effets extrêmement néfastes sur la santé et l’environnement, et tout revient aux ingrédients qui les composent.

Le ménage écologique vient dans ce sens, résoudre les problèmes environnementaux que le ménage normal induit. Il serait donc opportun de suivre les étapes ci-dessous, pour un univers écologique, pour tous :

Adopter le vinaigre blanc dans sa routine de nettoyage  

Le vinaigre blanc sert à détartrer la cafetière, nettoyer la douche, faire briller les vitres, entretenir les canalisations, nettoyer les casseroles, adoucir le linge, décrasser le lave-vaisselle... et plein d’autres utilités. En effet, c’est un produit économique et écologique, avec de nombreux bienfaits.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un anti tâches, qui permet de limiter les mauvaises odeurs ainsi que les taches de graisse. C’est une poudre blanche naturelle et biodégradable, écologiquement responsable.

Être modéré

Cela à travers le contrôle de la consommation des produits de nettoyage, en rationalisant l’achat de ces produits. Ce qui nous permettra de limiter les déchets et concrétiser une révolution verte à la maison.

Utiliser des produits ménagers faits maison 

Autre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et plusieurs produits écolo sont conseillés comme le savon de Marseille, le savon noir, les huiles essentielles de lavande, le citron et l’eucalyptus. Chacune de ces matières s’utilise d’une manière propre.

Essayer de se débarrasser de toute sorte de lingettes nettoyantes 

Les lingettes nettoyantes ont un impact visible et fatal sur l'environnement. C’est pour cela d’ailleurs que nous proposons, comme alternatives, d’utiliser la microfibre, les lingettes nettoyantes en version lavable ou des lingettes produites à la maison.

Favoriser les prestataires de ménage écologique

Il ne faut pas hésiter à faire appel aux différents prestataires de services, qui excellent de plus en plus dans le domaine des ménages écologique des domiciles.

Avant de conclure, il est intéressant de noter que les produits utilisés pour nettoyer nos demeures ne s'attaquent manifestement pas vraiment à la saleté de la surface, mais engendrent une pollution de l'aire intérieure. Ce qui engendre des problèmes environnementaux, des allergies chroniques et des irritations.

Pour faire face à ces dégâts, il serait primordial de pratiquer les remèdes proposés, pour une maison plus saine et une vie écologique, plus durable. N’oubliez pas que c'est un pas de plus pour la planète !

Retrouvez par la même occasion, notre sélection de produits pour une maison écologique, sur notre site www.epicerieverte.ma



Ces produits pourraient vous intéresser

Newsletter

Recevez les bons plans en vous inscrivant à notre newsletter

Ces produits pourraient vous intéresser