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Quinoa, une graine pleine de bienfaits

Bien qu’il soit cuisiné et savouré comme une céréale, le quinoa est un légume de la famille des chénopodiacées à l’instar des betteraves et des épinards, d’où sa qualité de « pseudo-céréale ». Surprenant, non ?!

Mieux encore ! Cet aliment naturel vieux de 7 000 ans est considéré comme une super food autant pour ses nombreuses vertus nutritionnelles que pour sa qualité sans gluten. Depuis quelques temps, les États-Unis et l’Europe se l’arrachent. Pour comprendre cet engouement, découvrez tout l’intérêt de consommer les graines de quinoa chaque jour !

Quinoa, la graine bienfaitrice des Andes

Originaire des Andes d’Amérique du Sud, le quinoa a toujours été considéré comme le riz des Incas. Depuis quelques années, il n’a pas fini d’envahir nos étals vu ses nombreux bienfaits sur notre santé. Voici quelques-unes de ses principales vertus nutritionnelles :

Le quinoa est une excellente source de protéines

Le quinoa contient à lui seul tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain, chose qui est assez rare pour une plante. Les végétariens l’ont bien compris et l’ont adopté de suite dans leur alimentation.

Le quinoa est une source intarissable de magnésium

Avec ses 204 mg tous les 100 g, le quinoa est une graine riche en magnésium. Il permet ainsi de renforcer vos os et vos muscles, d’améliorer la qualité de votre sommeil, d’abaisser le stress, de favoriser la production de la sérotonine, l’hormone du plaisir et même de réguler le système nerveux.

Le quinoa est une source de fibres, mais sans gluten

Le quinoa contient autant de fibres alimentaires que toute autre céréale complète. Mais, il se distingue par une facilité de digestion incroyable, un index glycémique bas, une baisse de calories, un sentiment de satiété rassasiant, mais surtout une absence de gluten. En d’autres termes, le quinoa est le meilleur ami de votre bien-être intestinal et votre allié minceur au quotidien.

 Le quinoa est un produit presque exclusivement bio

Aujourd’hui, presque tous les produits à base de quinoa disponibles sur le marché sont issus de l’agriculture bio et équitable.

Comment cuisiner le quinoa ?

Le quinoa est commercialisé sous différentes formes : farine, couscous, perles tricolores, poudre, plats cuisinés, semoule ou encore galettes. Le choix reste vaste et les recettes sont tout aussi variées que nombreuses. Nous vous avons sélections quelques idées de repas des plus délicieuses pour inclure le quinoa dans votre alimentation :

Le couscous du vendredi en version healthy

Si vous êtes un amateur de couscous aux légumes, nous vous proposons de remplacer le couscous habituel de blé tendre par du couscous de quinoa. Nous avons du couscous de quinoa-riz, quinoa-blé, quinoa-orge, quinoa-millet, quinoa-avoine ou encore quinoa-maïs. Vous pouvez le travailler comme tout autre couscous et le cuire à la vapeur.

La salade de quinoa fraîche et colorée

Commencez par cuire votre trio de quinoa (rouge, blanc et noir) et ajoutez y tout ce qui vous fait plaisir dans une salade ! Nous adorons nous inspirer directement du Mexique en y ajoutant de la salade verte, des haricots rouges, du maïs, de l’avocat, des tomates en morceaux et une petite vinaigrette avec du citron. Un vrai régal et de la fraîcheur pour toute la journée !

Le quinoa pour faire le plein d’énergie

Pour faire le plein d’énergie dès le petit matin, pensez à prendre quelques cuillères de sellou au quinoa au petit déjeuner pour accompagner votre infusion du jour ou votre thé. Vous le trouverez dans notre boutique en ligne déjà prêt à la consommation.



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